
Igérie est un guide pour évoluer sur le chemin de votre vie. Il vous accompagne dans vos choix du quotidien, comme dans un tournant de vie, dans votre quête de sens, comme dans votre façon d’être en relation avec les autres, avec le monde. Il vous aide à vous poser les bonnes questions au bon moment et trouver vos propres réponses. Celles qui vous conviennent le mieux au moment où vous vous les posez.
Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu es doté d’une grande puissance. Il te suffit « juste » de faire connaissance avec la personne incroyable que tu es.
Se connaître et s’épanouir
Se rencontrer, s’aimer et embrasser pleinement sa singularité. Grandir, s’ouvrir, se libérer de ses chaînes, respirer, savourer la vie, croître et créer sa propre existence. Ce n’est pas un état figé mais un chemin à parcourir.
Un chemin où chaque découverte te fait avancer encore et encore dans un paysage de plus en plus vaste, comme un jeu de piste. Il faut parfois s’aventurer dans des zones d’ombres, des endroits tortueux, voire effrayants de prime abord. Il arrive parfois que l’on doit faire demi-tour pour exploiter une autre voie.
Et à certains moments, tu sais. Tu sais que tu es à la bonne place, au bon endroit avec les bonnes personnes. Tu n’as alors plus rien d’autre à faire que de te laisser porter par l’instant, juste à être. Ce sont ces moments de calme, de joie et de douceur où tu n’as plus à te poser de question, juste à apprécier l’expérience et te ressourcer.
Mais le temps ne s’arrête pas, de nouveaux défis de la vie viennent contrarier l’équilibre et il faut retrouver de nouvelles stratégies d’adaptation
Etre prêt pour le changement
Ce n’est ni une question d’âge ou d’expériences, il faut être prêt. Peu importe le rythme, c’est ta volonté qui compte. La peur du changement est normale et salutaire.
La peur de se tromper est une fausse peur. Elle paralyse. Souviens-toi qu’on fait ce qu’on peut, avec ce qu’on est, et ce qu’on connait sur le moment.
La seule limite à ne pas franchir est la Loi. Le reste n’est qu’imagination.
Les erreurs, des enseignements précieux
Se tromper voudrait dire qu’une expérience n’est pas bonne. Elle peut être désagréable à vivre, voire douloureuse. Elle n’en devient pas moins une richesse pour tes prochains choix si tu sais en tirer le meilleur parti.
« N’abandonnez jamais votre droit à l’erreur, car vous perdriez la capacité d’apprendre des choses nouvelles et d’avancer dans la vie. » David Burns
Igérie : Pas une méthode miracle
Igérie n’est pas la méthode miracle qui te propose 10 recettes pour réussir sa vie ou les 5 pièges à éviter pour s’épanouir. Partons du principe que si on a toujours fonctionné d’une certaine façon, c’est qu’il y avait de bonnes raisons. Ce qui différencie cette méthode est son concept de départ.
Quand on a compris comment l’humain fonctionne, on a les cartes en main pour changer les choses.
L'individualisme et la relation
Le travers de certaines approches de développement personnel ou de psychothérapie est de se concentrer uniquement sur la personne. Le risque est de l’isoler et de lui donner l’impression que ses relations interpersonnelles, son environnement psycho, social, économique nuisent à son épanouissement personnel. Ce qui provoque parfois des passages à l’acte allant jusqu’à la rupture sociale, professionnelle et familiale.
Les situations complexes : au-delà de l’individu
Toutes les situations sont différentes et dépassent bien souvent les domaines de la psychologie, du médical, du financier, du professionnel ou du familial. Tout est souvent intriqué et on ne sait plus par quel bout prendre les difficultés.
Selon le professionnel visité, l’accompagnement ne vise qu’une partie de tes difficultés comme si tu colmatais un trou et que d’autres apparaissaient ou s’agrandissaient jusqu’à l’état d’urgence, la rupture. C’est très important de se faire aider par des spécialistes. Encore faut-il trouver les bons au bon moment.
La méthode igérie
Imagine un jeu vidéo d’aventure où tu incarnes un personnage en quête de son chemin. Au départ, tout est inconnu : la carte du monde, les caractéristiques de ton héros, ses forces, ses faiblesses, ses compétences, ainsi que les ressources disponibles pour le faire évoluer.
Ta mission ? Apprendre à connaître ton personnage, l’accompagner dans son évolution en veillant à ses besoins, afin qu’il conserve son énergie et progresse en toute sécurité. Plus il avance, plus il gagne en puissance et en confiance. Tu vas lui constituer une boîte à outils précieuse, indispensable lors des moments où il devra faire des choix.
Mais ce n’est pas tout : c’est toi qui façonnes l’univers du jeu. C’est toi qui traces la carte, crées les défis et fixes les objectifs, en fonction de l’évolution du personnage, de ses rencontres, des outils qu’il acquiert ; dans le respect de ses besoins, de ceux des autres personnages et en harmonie avec son environnement.
Et si ce jeu avait une finalité ? Ce serait peut-être celle de construire un héros capable d’affronter n’importe quelle situation… et de trouver la force et la joie de conquérir sa propre vie en paix avec le monde.
Pour cela je te fournis :
- Une grille d’analyse cartographique : Le Système Vie.
- Un guide de ce que tu dois développer comme :
- Compétences comportementales : Le Savoir-Etre
- Compétences techniques : Le Savoir-Faire