Qui suis-je ?
Je suis Isabelle, créatrice d’Igérie, une conception du monde élaborée à partir de mes expériences personnelles et professionnelles, de mes recherches, formations et expérimentations. Je n’ai pas inventé grand-chose. Le concept de vie Igérie est le résultat d’un assemblage multi-théorique et d’apprentissages de vie qui est en perpétuelle évolution.
Mon parcours de vie, mes blessures, mes obstacles, mes difficultés grandes et petites, ainsi que la volonté dont j’ai fait preuve pour les dépasser chaque fois et les transformer en expériences positives, m’ont permis d’acquérir une plus grande compréhension du monde, de son fonctionnement, une façon d’appréhender la vie, de l’envisager dans toute sa complexité avec beaucoup d’optimisme.
J’en suis sortie plus grande, plus évoluée, avec un regard nouveau sur le monde qui me permet aujourd’hui de savoir qui je suis et comment me diriger dans ma vie en toute quiétude, confiante quant au chemin qui me reste à parcourir.
Un parcours de vie marqué par la résilience
Mes débuts de vie n’ont pas été faciles. Très jeune, j’ai compris que je devrais me débrouiller seule et prendre rapidement la responsabilité de ma vie et de mes choix. J’ai appris que regrets et victimisation n’apportaient rien et que l’observation et l’apprentissage étaient essentiels pour avancer.
Ma vie de famille, mon travail, mes formations et mes thérapies m’ont permis de mieux comprendre le monde et moi-même. Par nécessité et par goût, je suis devenue une exploratrice de la vie, toujours en quête de sens.
Une philosophie de vie évolutive
Chaque découverte a été l’occasion d’élargir un peu plus mon horizon. À chaque obstacle, une nouvelle perspective s’offrait à moi, me permettant de progresser avec davantage de liberté et de confiance.
J’ai eu un mari patient et aimant qui m’a soutenue dans les épreuves les plus difficiles. Surtout lorsque la même année, j’ai dû affronter en même temps, un cancer, une maladie neuro-musculaire dégénérative et une dépression.
Le handicap est venu bousculer ma vie, m’obligeant à me réinventer, revoir mes priorités, mes besoins, prendre des décisions drastiques.
Aujourd’hui, je le remercie car je n’ai jamais été aussi heureuse. Encore une étape franchie…. J’en profite pour goûter cette pause de bonheur, apprécier le chemin parcouru, jusqu’au prochain défi.
Une vocation : apprendre, transmettre et accompagner
Mon parcours de formation a suivi une trajectoire façonnée par un besoin de réponses personnelles et professionnelles.
Conseillère conjugale et familiale pendant 22 ans, je suis ce qu’on pourrait appeler une généraliste des relations interpersonnelles.
Titulaire d’un Diplôme Universitaire en philosophie de l’Ethique et de la Morale, j’ai aussi suivi des formations en Analyse Transactionnelle et en thérapie familiale. J’ai accompagné des centaines de personnes en consultation, formé des professionnels et animé des groupes de parole.
Je supervise encore aujourd’hui des professionnels.
Lors de mes formations et consultations, j’ai souvent entendu : « Pourquoi personne ne nous dit ça dans la vie ? Cela nous ferait gagner tellement de temps ! » C’est cette prise de conscience qui m’a poussée à transmettre mes connaissances de façon plus large.
Une rencontre marquante
Un jour, alors qu’on était en club de vacances avec mon mari, je croise un monsieur, André, d’un certain âge qui, physiquement, me faisait vraiment penser à mon père, un petit bonhomme tout mignon. On se salue et on commence à discuter.
Je découvre qu’il fait partie d’un groupe de vacanciers et qu’il est là avec sa femme pour leurs 50 ans de mariage. Il me raconte aussi que les gens ne sont pas contents de leur accompagnateur et qu’il prend des notes pour se plaindre auprès de l’organisme en rentrant. Je lui demande alors ce qu’il a subi lui-même. Il me répond : « Moi, rien. »
Vraiment surprise, je lui demande pourquoi il se prend la tête avec ça alors qu’il pourrait profiter de son voyage avec sa femme, des beaux paysages et de l’ambiance de vacances. Je le vois interloqué, il me salue et s’en va.
Quelques jours plus tard, on a l’occasion de partager des activités du club dans la rigolade.
Le dernier jour, on se retrouve autour d’une table avec un autre couple pour trinquer et se dire au revoir, car on partait le lendemain.
Je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de discuter avec cet autre couple, alors je m’intéresse à eux et leur pose des questions, apparemment banales. Petit à petit, ils se découvrent être d’une grande richesse humaine. Ils n’avaient peut-être pas de diplômes prestigieux, mais leur intelligence émotionnelle et leurs valeurs étaient admirables.
Là, André se tourne vers moi et dit : « Ma femme et moi venons de passer deux semaines avec ce couple et je découvre seulement maintenant qui ils sont. Tu es une drôle de personne Isabelle. Au début, je me suis dit : « Qui c’est celle-là pour me dire ce que je dois faire ? » Puis ça m’a fait réfléchir. J’ai laissé tomber mon carnet. Et aujourd’hui… Tu m’as fait gagner 20 ans de psychanalyse. Merci. »
Pourquoi Igérie ?
À force de réflexions, d’expériences et d’échanges, j’ai développé une philosophie de vie qui m’aide à apprécier pleinement l’existence et à trouver les meilleures solutions face aux défis petits et grands.
Igérie est née de cette volonté de partager des clés de compréhension et d’évolution pour que chacun puisse :
- Reprendre le pouvoir sur sa vie,
- Sortir des schémas de normalité et de soumission,
- Trouver du sens et des solutions adaptées à sa propre situation.
- Et arrêter de dire : « C’est pas possible »
Mes convictions
L’humain a une incroyable capacité de résilience.
Il est à la fois fort et fragile, et c’est cette dualité qui le rend touchant.
La méconnaissance est le terreau de la peur et du mal-être.
L’homme peut apprendre toute sa vie ; La part d’inné prend une toute petite place dans construction de chacun. La plus grande partie n’est qu’apprentissage et expériences.
La vraie liberté, c’est être soi-même.
Les gens ne sont pas éduqués à réfléchir. Dès leur plus jeune âge, on leur demande de rentrer dans des cases, d’avaler des informations dont ils ne savent que faire et d’obéir.
La vie peut être merveilleuse si l’on apprend à la comprendre et à la vivre pleinement.
Je veux leur redonner ce pouvoir. Réfléchir, ressentir, se connaitre, savoir observer, communiquer avec soi, avec les autres. Savoir Être tout simplement
Je serais heureuse que, ne serait-ce qu’un fragment d’Igérie, puisse vous éclairer et vous aider à retrouver une grande bouffée d’air pour avancer sereinement.